mercredi 25 février 2009

SOLIDARITAT DAB LO PÒBLE BASCO!!


Solidarité avec le peuple Basque !

Solidaritat dab lo pòble basco !

Ne's comptan pas mei las atacas contra lo pòble basco, mes la repression que s'ei intensificada enqüèra aquestas darrèras setmanas. En efèit lo tribunau constitucionau espanhòu que vien d'interdíser a Democracia 3 Milions (D3M) e au colectiu Askatasuna de participar a las eleccions de la Comunautat autonòma basca deu 1er de març. Qu'ei ua decision istorica de la justícia espanhòla: peu purmèr còp l'esquèrra abertzale non serà pas representada a las eleccions deu govern basco.

A l'imatge d'aqueth mancament democratic deus grans qui priva 15% de l'electorat basco deu dret de representacion, l'Estat espannhòu que pròva un còp mei que non s'escad tostemps pas de virar huelha per rappòrt au son passat fascista, e que ne vòu pas portar nada solucion au conflicte basco. Aquera vertadèra guèrra de repression miada contra lo pòble non harà pas empach au combat deu movement abertzale, au contra non pòt pas qu'ahortir la necessitat d'aquera luta.

Anaram Au Patac, movement revolucionari de l'esquèrra occitana, que pòrta lo son sostien au pòble basco, e que bremba que lo govern basco, lo PNV, EA, que son autant responsables d'aquera situacion com lo govern de Madrid. La lor politica sosmésa e iresponsabla que condamna joens bascos a la tortura, e qu'avita lo conflicte basco.

Qu'aperam tots los pòbles en luta a préner consciença d'aquera realitat en País Basco, e a la denonciar haut e clar. L'unica solucion qu'ei l'autodeterminacion d'Euskal Herria, arron 40 ans de conflicte.


Les attaques menées contre le peuple basque ne se comptent plus, mais récemment, une nouvelle étape a été franchie. En effet le Tribunal Constitutionnel espagnol a interdit a Démocratie 3 Millions (D3M) ainsi qu'au collectif Askatasuna de participer aux élections de la Communauté Autonome Basque du 1er mars. C'est une décision historique de la justice espagnole: pour la première fois, la gauche abertzale ne sera pas représentée aux élections du gouvernement basque.

A l'image de ce grave manquement démocratique qui prive 15% de l'électorat basque de droit de représentation, l'Etat espagnol prouve une fois de plus qu'il n'a toujours pas tourné la page du fascisme, et qu'il ne veut apporter aucune solution au conflit basque.

Cette véritable guerre de répression menée contre le peuple ne fera pas fléchir les abertzale de gauche, au contraire elle ne peut que renforcer la nécessité de la lutte.

Anaram Au Patac, mouvement révolutionnaire de la gauche occitane, apporte tout son soutien au peuple basque, et tient à rappeler que le gouvernement basque, le PNV, EA, sont autant responsable de cette situation que le gouvernement de Madrid. En jouant la carte de la soumission et de l'irresponsabilité, ils condamnent des jeunes basques à la torture, et attisent volontairement le conflit.

Nous appelons tous les peuples en lutte à prendre conscience de cette réalité au Pays Basque et à la dénoncer à haute voix. Seule l'autodétermination d'Euskal Herria constitue une solution, après quarante ans de conflit.

Solidarité dab lo pòble basco !

Autodeterminacion !

Nani a la tortura !





Manifestacion en solidaritat dab la Guadloup e lo LKP



Manifestacion en solidaritat dab la Guadloup e lo LKP (amassa contra la profitacion) en la vila de
Tolosa lo dimars 24 de hèurer, qu'eram dab la banderola en occitan en cap de manifestacion dab
los Antilhès.

Solidaritat dab lo LKP e los pòble de las antilhas!
Stòp a la colonisacion Francèsa aci o acèra!

article dens la Depêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/25/563928-Guadeloupe-le-soutien-des-Toulousains.html

dimanche 22 février 2009

Manifestacion Pau :Crida entà la lenga

Manifestons !

La lenga qui's parla ací qu'ei en dangèr. La langue qui se parle ici est en danger.
Il faut une vraie volonté politique pour la sauver. Vous y pouvez quelque chose !

Bearn, Gasconha, Òc !
Pau 04 d'abriu de 2009


14h Pl. de la Libération davant lo Palais de Justícia

http://crida.oc.free.fr/index.php

Anaram Au Patac que sostem la manifestacion per la defensa de la lenga nosta!

Comitat de solidaritat de Tolosa "Liyannaj Kont Pwofitasyon !"

Liyannaj Kont Pwofitasyon !

Amassa contra la profitacion !

Ensemble contre la profitation !


Depuis un mois la population de Guadeloupe soutient la grève générale illimitée. La grève générale se développe aussi en Martinique, Réunion et Guyane.

Il s'agit d'une lutte contre la vie chère avec des bas salaires et un chômage très important, mais aussi d'une lutte contre le système post colonial qui a engendré cette situation et qui aliène la dignité.

Pendant plus de quatre semaines le gouvernement n'a pas réagi, laissant se dégrader la situation et a accentué récemment la répression. C'est dans ce contexte qu'est mort le syndicaliste Jacques Bino.

Après la grande mobilisation du 29 janvier et avant celle du 19 mars, nous devons apporter notre solidarité avec les Guadeloupéens, Martiniquais, Réunionnais et Guyanais, car les peuples n'ont pas à payer les crises. Maintenant il faut gagner !

Le combat des Guadeloupéens est porteur d'espoir pour tous les peuples opprimés.

Yonn épi lòt ! / Solidaritat !

Rassemblement samedi 21 février à 14 HOO devant la Préfecture, Place St-Etienne

Ansamm épi Gwadloupeyen, Matiniké, Renyoné.

Comitat de solidaritat amb los Guadelopencs, Martiniqueses e Reunioneses.

Comité de solidarité avec les Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionais

Comunicat de Galiza après la manif anti-espagnolista

Le dimanche 8 Décembre, le plataforme ultra-espagnoliste "Galicia bilingüe" appuyée par la droite espagnole, (PP,Partido Popular) , avec la présence de responsables importants du parti, les "jacobins" espagnols du UPyD, la mal appelée AVT (Asociaciòn de Victimas del Terrorismo) et le groupe néo-nazi espagnol "la Falange Espagnole" ont organisé une manifestation contre notre langue dans la capitale de notre nation, Santiago de Compostela.
Masquée derrière la promotion du bilinguisme, elle n'est en faite que l'expression de l'espagnolisme.
Le réponse de ses fidèles chiens, le mal appelé corps de securité d'état, les CRS espagnoles, ont dissous la contra-manif pacifique des souverainistes Galiciens, défendant notre langue et le droit à l'autodetermination.
La police a procedé à l'arrestation de dix camarades, huit dans la manif, dont trois de AMI, trois d'ISCA et deux de NÒS-UP (le camarade Carlos Morais, membre de la direction nationale, a du être hospitalisé et le camarade Santiago Mendes, devait être ausculté par un medecin légiste).
Après de la manif, deux camarades,un de BRIGA et un autre de NÒS-UP (Abràan Alonso, aussi membre de la direction nationale), ont été arretes, ils ont été placé en isolement (sans aide d'un avocat pendant les interrogatoires).
Depuis le premier moment des detentions,des manifs d'appuies ont été constantes, le Dimanche et le Lundi à Compostela, Vigo, et la Corunha...
Finalement hier soir, tous les camarades ont été liberé... mais les membres de NÒS-UP et le membre de BRIGA, l'on etaient en derniers.
NÒS-UP va continué la defense de notre langue, ni les charges "d'attentat et blessure contre la police!" ou la criminalisation du mouvement souverainiste pour nuire a son image ne nous fera renoncer.

Jour après jour le souverainisme va croitre dans la societé.

NÒS-UP et tout le souverainisme continuerons à defendre notre langue, notre culture, notre nation et le droit a l'autodetermination.


Viva Galiza ceive, socialista e nom patriarcal!
Galicia bilingüe, na Galiza sobras!
Na Galiza em galego!








vendredi 6 février 2009

La Guadeloupe et la Martinique occupées montrent l’exemple !

Depuis le 20 janvier, la grève générale paralyse la Guadeloupe. Les grévistes réclament, notamment, une hausse de 200 euros sur les salaires, les retraites et les minima sociaux et des baisses de prix sur les biens de consommation courante, en particulier la baisse immédiate de 50 centimes du prix du carburant et le gel des loyers pour une période indéterminée. Des manifestations d’une ampleur sans précédent depuis très longtemps ont eu lieu à Pointe-à-Pitre et à Fort de France.
Les tentatives de négociation appelée par le Préfet, représentant du pouvoir colonial français, n’ont pas abouti. Pouvoir français et patronat ont fait bloc face à toutes les revendications, exigeant la fin de la grève avant d’ouvrir des discussions. Les grévistes ont refusé. La priorité pour l’état français, bien évidemment fut d’expédier en Guadeloupe des renforts de gendarmerie. En Caraîbe sous occupation française comme en Kanaky, les méthodes restent les mêmes.
Anaram Au Patac (mouvement révolutionnaire de la gauche occitane) tient à affirmer son soutien total aux travailleur(se)s de Guadeloupe et de Martinique. Anaram Au Patac condamne une fois de plus la politique colonialiste de l’état français, tout en exprimant notre reconnaissance aux grévistes pour leur exemplarité dans la lute, dans la Grève Générale.
En Occitanie comme aux Caraibes, seule la lutte paie ! AAP-International, le 06/02/2009

Solidaritat Breizh-Occitania

44 breizh


Anaram Au Patac (mouvement de la gauche revolutionnaire occitane), Hartèra! (mouvement de la joenessa d'Occitania), Combat d'oc (mouvement revolutionnaire occitan), soutiennent les camarades de 44=Breizh arrêtés dans le cadre de la lutte pour le rattachement du département de la Loire-Atlantique (44)a la Region Bretagne.


Nous rappelons que Nantes (Naoned) est la capitale historique de la Bretagne et que le departement « Loire Atlantique », partie intégrante de Bretagne a été isolé du reste du pays par le gouvernement collaborationiste de Vichy.


Nous apportons tout notre soutien aux militants bretons qui, isolés administrativement, ont choisi de lutter pour la reconnaissance politique de leur identité et une prise de conscience de la population du 44.

Cette population est en majorité favorable au rattachement à la Bretagne, ce que l’impérialisme jacobin de Paris refuse de prendre en compte.


Il est grand temps que l’Etat français daigne se poser des questions sur son passé colonialiste et fasciste, et entame un processus de reconnaissance à l’autodétermination des peuples d’Hexagone.


La volonté populaire doit être respectée ! Les militants inquiétés par la justice française doivent être relaxés !


SOLIDARITAT BREIZH-OCCITANIA


44=BZH



Darrièras info Euskal Herria (Askapena)


http://www.askapena.org/?q=fr

- Face à la poursuite de l'occupation et de la résistance, où en est la solidarité internationale ?

- L’internationalisme à l’origine du nationalisme basque