dimanche 7 juin 2009

Los Occitans sostienen Euskal Herriaren Alde (EHA)



Texte lu lors de la conférence de presse.

Je représente Anaram Au Patac, le mouvement révolutionnaire de la gauche occitane, un mouvement créé en 1995 à Pau et qui est aujourd’hui présent dans 3 autres villes occitanes : Bordeaux, Toulouse et Clermont.

Nous sommes venus ici à l’invitation de la gauche basque, avec laquelle nous entretenons des relations fraternelles et solidaires depuis notre création.

Nous avons donc accepté aujourd’hui de soutenir la liste EHA, premièrement parce qu’elle rassemble des valeurs politiques qui sont les nôtres depuis le début de notre combat : la lutte pour l’autodétermination et la lutte pour la justice sociale.

Euskal Herriaren Alde est selon nous la seule liste de ces prochaines élections européennes qui représentera le droit des peuples à l'autodétermination. Elle défend un changement politique et économique plus que jamais nécessaire aujourd'hui dans ce contexte de crise capitaliste et propose un projet démocratique qui lutte contre toutes formes de discriminations, notamment sexistes.

EHA défend aussi les positions développées lors des rencontres de la gauche européenne initiées en 2004, et auxquelles Anaram Au Patac a participé.

Enfin, les abertzale de gauche s'opposent à l'Europe militaire que nous combattons depuis toujours, cette Europe qui a permis le bombardement de la Serbie, de l'Iraq ou de l'Afganistan et la mort de dizaines milliers de civils. Nous regrettons à ce propos que les partis qui disent défendre tous les peuples ne remettent pas en cause l’existence de l’OTAN.

Dans un second temps, il nous paraît important que la gauche basque se retrouve pour ces élections européennes dans une candidature propre, indépendamment des organisations françaises.
Si certaines listes peuvent paraître ouvertes à nos revendications ou portant un discours de changement social, seule la liste Euskal Herriaren Alde est à même de porter le message d'une Europe de tous les peuples et de tous les travailleurs.

Notre soutien s'inscrit aussi dans le cadre de l'appel de Corti, signé en 2007, et qui regroupe des mouvements breton, catalan, occitan, basque, alsacien, corse, mais aussi martiniquais, guadeloupéen, guyanais et kanak.

Dans la continuïté de ces initiatives passées, Anaram Au Patac appelle à voter pour la liste abertzale de gauche, Euskal Herriaren Alde, le 7 juin.

Pour la solidarité entre les peuples, oui à l'Europe des peuples, non à celle du capital.


Anaram Au Patac, movement revolucionari de l'esquèrra occitana

Aucun commentaire: