dimanche 14 septembre 2008

ANARAM AU PATAC contra l'autopista 65!

Le Dimanche 7 septembre a Bougarber ,Anaram Au Patac c'est joint aux planteurs volontaires contre le projet d'autoroute Pau/Langon.Nous étions malheureusement qu'une trentaine de personnes présentent sur les lieux,mobilisation dérisoire face aux milliards investis.
Ce projet est la dernière trouvaille de la colonisation territoriale,rentrant dans un cadre européen de "développement" des réseaux de communication.Dans le but d'assurer une totale fluidité,des flux,seule a même de rationaliser totalement le capitalisme et domestiquer encore plus l'homme.

Nous voudrions rappeler que l'A65 c'est aussi:

* plus de 950.000 tonnes de CO2 largués dans l'atmosphère à la construction (NDLR. par les temps qui courent, il fallait oser...)
* 150 km de bitume et de béton vomis dans la nature.
* 4 millions de tonnes de granulats utilisés,
* le creusement de nouvelles gravières.
* 2000 hectares de milieux naturels confisqués et perdus.
* une barrière infranchissable pour la faune terrestre.
* la fragmentation et le cloisonnement des derniers grands espaces libres à l'est des Landes de Gascogne.
* des atteintes graves à des espèces protégées (écrevisse à pattes blanches, fadet des laîches, vison d'Europe, etc. ) et à leurs habitats.
* 1,2 milliard d'euros gaspillés, plus les à côtés (soit le prix de 10 lycées ou 20 fois le budget 2005 de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ADEME, ou encore le prix de 600 éoliennes de 1 mégawatt,
Ou encore 40 télevisions en langue occitane,ou le sauvetage de la langue occitane!...)
* des riverains spoliés ou mal indemnisés.
* la création d'un corridor de transport justifiant d'autres infrastructures tout aussi dévastatrices (LGV Bordeaux Pays-Basque, faisant un détour inutile par l'est).
* un tarif de péage s'élevant à 16,28 € pour les automobiles entre Langon et Pau, soit plus de 18 € entre Bordeaux et Pau.
* etc.


Alors une seule solution la mobilisation contre se projet!(et se préparer a la LGV gasconha)

http://www.asso-arlp.org/

Aucun commentaire: